Roses trémières. De la liberté des femmes

« Elle n’aimait pas les roses, trop guindées. Elle aimait les trémières, qui s’installent là où elles veulent et se contentent d’une fente dans un muret. Elles nourrissent un monde de petites créatures, sans se préoccuper des trous dans leurs feuilles, et quand elles fleurissent, ça ne s’arrête jamais, elles ont toujours des fleurs, toujours au moins une, jusqu’aux premières neiges.» Ces nouvelles suivent les pas de femmes que l’on peut qualifier de roses trémières. Reines, martyres ou bâtardes, elles ont fleuri, envers et contre tout.

Eve, extrait : Dans sa maison de verre, au sommet de la falaise, Ève se trouvait seule à ressasser l’énigme : pourquoi l’Éternel pose-t-il une interdiction dans un monde parfait ? Lire la suite.

Nefertiti, extrait : Couchés à même le sol dans une enclave de roseaux, sa main posée dans la mienne, nous respirions l’Égypte aux mille parfums. Aton la relève de la nuit, sa chaleur fait exsuder ses épices. Nous la sentions, tangence, sous nos corps pesants : nous ne faisions qu’un. Lire la suite.

Cécile, extrait :

Quelle tâche colossale de sculpter tant de courage et d’abnégation ! Ce n’était rien de modeler Moïse : quoi qu’on en dise, on peut en faire le tour. Et David se suffit à lui-même. L’œuvre de Michel-Ange, c’est la Pietà. Il n’y a pas de langage pour parler d’une mère qui porte son enfant mort. Michel-Ange, au nom prédestiné, l’avait donnée à voir. Je devais m’en inspirer, l’étudier à nouveau. Lire la suite.

Georgette, extrait : Celle que le mot de « traînée » avait séparée de sa pauvre famille, accoucha d’une petite bâtarde en juillet et dut continuer à faire les foins le jour même. Qui osera dire qu’elle n’était pas courageuse et forte et incroyablement digne des plus hautes louanges ? Lire la suite.

 

Illustrations de Valérie Leuba

Prochains cafés littéraires :

7 décembre 2023 à Delémont

11 mars 2024 à Neuchâtel

Décartonnée prévue à Neuchâtel en janvier! Suivez-moi sur Linkedin ou Instagram pour recevoir les détails.

Scroll to top